20 novembro 2003

[3] Comparações - Atentados na Turquia: Quai d'Orsay, Vaticano e Necessidades

Os atentados na Turquia foram alvo de posições oficiais

  • de um grande, o Quai d’Orsay:

    «ATTENTATS EN TURQUIE

    «Nous avons appris avec consternation les attentats qui ont à nouveau frappé Istanbul et nous les condamnons avec la plus grande fermeté. Nous exprimons notre profonde sympathie au Royaume Uni, qui a été directement visé par certains de ces attentats, ainsi qu'au gouvernement et au peuple turcs et adressons nos condoléances émues aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Nous assurons la Turquie et le Royaume Uni de notre solidarité face à la menace terroriste, qui justifie plus que jamais le combat commun de l'ensemble de la communauté internationale.''

    (Paris partage-t-il les déclarations de Londres selon lesquelles les attentats d'Istambul ''présentent tous les signes'' d'attaques d'Al-Qaïda ?) ''L'enquête qui sera menée devrait permettre d'y voir plus clair à ce sujet. Quoi qu'il en soit, nous condamnons le terrorisme sous toutes ses formes et d'où qu'il vienne.»


  • E de um pequeno, o Vaticano:

    DECLARATION A LA SUITE D’ATTENTATS EN TURQUIE

    «CITE DU VATICAN, 20 NOV 2003 (VIS). Voici la Déclaration faite ce midi par M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, à la suite des nouveaux attentats qui, à Istanbul (Turquie), ont provoqué de nombreuses victimes:

    «La logique barbare du terrorisme ne se borne pas à provoquer la mort d’ innocents et des destructions matérielles. Elle aggrave les problèmes qu’ elle prétend résoudre. Souvenons-nous de ce qu’a dit le Saint-Père: ‘le terrorisme se base sur le mépris de la dignité humaine’, et constitue pour cela ‘un crime contre l’humanité’, plus encore ‘lorsqu’il se présente comme une stratégie politique’”.
    OP/ATTENTATS/NAVARRO-VALLS VIS 031120 (110)»


  • E das Necessidades?

    Nada. Até agora.
    No sábado, a reacção portuguesa foi relativamente pronta. O nosso MNE até ganhou ao Quai d’Orsay quando o alvo dos terroristas foi a sinagoga.
    A prontidão de sábado não existe à quinta.
  • Sem comentários: