Aconteceu ontem e o caso é este : o MNE francês Barnier encontrou-se com o homólogo mexicano Derbez, em Paris (dentro de pouco tempo vai decorrer nova cimeira EU/América Latina e Caraíbas, em Guadalajara (México).
Como habitualmente, o porta-voz do Quai d’Orsay respondeu às questões dos jornalistas, na sessão diária.
A propósito da visita do chanceler mexicano, o porta-voz lá foi dizendo o discurso do costume: que l'entretien avec le chancelier Derbez portera notamment sur la relation bilatérale entre nos deux pays et la nouvelle dynamique qu'elle connaît actuellement. E, claro que les ministres s'entretiendront sur les grands dossiers de l'actualité internationale, notamment l'avenir d'Haïti, l'Irak, et la réforme des Nations unies.
E é a partir daqui que vale a pena seguir «em directo» o diálogo entre a sabida diplomacia francesa e o ignoto jornalista:
Pergunta - Vous dites que les relations bilatérales connaissent une nouvelle dynamique, pourriez-vous être plus précis ?
Resposta - Oui, je constate par exemple que pendant le passage qu'a fait le Mexique au Conseil de sécurité, en tant que membre non permanent en 2002 et 2003, nous avons eu avec l'actualité, notamment au Moyen Orient, à avoir un dialogue extrêmement nourri et extrêmement substantiel. Mais, cela ne s'arrête pas là, cela porte aussi sur les grands sujets du développement mondial, du développement durable, sur toute une série de thèmes d'intérêt commun et c'est vrai qu'Haïti en est une bonne illustration puisque la Caraïbe est une région d'une importance particulière pour le Mexique, comme elle l'est pour la France. Donc, nous avons eu matière à beaucoup de contacts, nous avons matière à beaucoup de contacts et je crois que la visite que Dominique de Villepin avait effectuée l'an dernier au Mexique, au mois de juillet je crois, avait été marquée par une ambiance vraiment très chaleureuse, très confiante. Je me souviens que le ministre avait notamment été reçu par le président Fox, ce qui! avait permis de balayer un spectre très large de problèmes.
Pergunta fatalmente metida - Probablement un sujet sensible, la France, que je sache, publiquement, a dit qu'elle appuyait le Brésil comme futur membre permanent du Conseil de sécurité pour le jour où il y aura une réforme. Il se trouve que le Mexique aspirerait à ce genre de choses également. La France conçoit-elle deux membres permanents de l'Amérique latine au Conseil de sécurité ?
Resposta fatalmente retorcida - D'abord, vous le savez, nous sommes une faveur d'un élargissement du Conseil de sécurité, à la fois dans la catégorie des membres permanents et dans la catégorie de membres non permanents. Il est évident que cet élargissement doit avoir pour but d'améliorer, à la fois l'efficacité et la crédibilité, la légitimité du Conseil de sécurité, en tant qu'organe dépositaire de ces missions confiées par la charte pour la défense de la Paix et de la sécurité internationale.
A partir de là, il est clair que tout cela doit faire l'objet de décisions aussi consensuelles que possible, qui tiennent compte de toute une série de facteurs, d'équilibres.
Pour le moment, les conversations se poursuivent à New York. Il y a toujours un groupe de travail sur l'élargissement du Conseil de sécurité auquel nous participons avec beaucoup d'autres. Nous essayons de progresser. Il faut, sur l'ensemble de ces terrains, parvenir à un résultat dès qu'il sera possible.''
Pergunta sem paciência - Mais, vous n'avez pas répondu à ma question, si je puis me permettre ?
Resposta em circunferência - Vous savez que nous avons pris position sur la vocation que certains pays avaient, à nos yeux, à entrer dans la catégorie de membres permanents. Ce qui a été dit l'a été, nous ne revenons évidemment pas là-dessus mais il faut voir tout cela à la lumière de toute une série d'autres aspects qui doivent concourir, encore une fois, à la représentativité du Conseil.
E aqui está a ciência. Como os franceses do Quai d’Orsay são mestres em diplomência da transparácia!
Sem comentários:
Enviar um comentário