14 outubro 2004

Diplomacia cultural. França com Festa da Leitura, Portugal com ar de enterro

Naturalmente que os franceses sabem de há muito que sem livros não há diplomacia cultural. E é nisso que apostam forte em 91 países, de sexta até domingo.

O porta-voz do Quai d’Orsay, hoje, enquanto Camões se enterra:
LIRE EN FETE DANS LE MONDE

"La 16ème édition de Lire en fête se déroulera les 15, 16 et 17 octobre prochains. Réalisée par le ministère de la Culture, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, elle mobilisera largement les Alliances françaises, les centres culturels, les bibliothèques, les librairies, les quartiers et les villes de 91 pays du monde.

La manifestation rassemble de très nombreux écrivains français et étrangers, des historiens, des scientifiques, des illustrateurs, et des musiciens pour des rencontres et d'ateliers pluridisciplinaires qui s'étendent parfois sur un mois entier.

Ainsi, en Afrique du Sud, le réseau culturel français se mobilise et se saisit d'événements culturels locaux pour faire découvrir la presse et la littérature francophones., au Liban, ce sera "Lire en français et en musique", au Yémen, le Centre culturel français de Sanaa coordonne un programme où se mêlent réflexion et poésie "Autour du corps, de l'amour et de l'islam", à New Delhi, une "meilleure gouvernance de la mondialisation et paix entre les peuples" seront au coeur des débats pendant une semaine.

Lire en fête est une manifestation du rayonnement de la culture francophone dans le monde, qui rassemble les femmes et les hommes en mettant en valeur et en renforçant la place du réseau culturel français à l'étranger."

Sem comentários: