É claro que Paris sabe. Só não quer é dizer. Mas Portugal também não fala muito disto. Ou então não quer falar porque também não terá muito a dizer...
Hoje, no Quai d'Orsay:
(Au Sommet du Caire, en l'an 2000, on a parlé d'un Sommet euro-africain. Le Portugal propose un Sommet cette année. La France soutient-elle ce format et la France a-t-elle déjà commencé à réfléchir à l'organisation de ce Sommet ?)
Ce à quoi nous travaillons actuellement, avec les Marocains et les Espagnols, c'est une conférence euro-africaine sur les migrations. C'est un projet qui a été mentionné à l'origine par le Maroc. La France et l'Espagne ont soutenu cette proposition. Des contacts sont en cours. L'idée est que cette conférence se tienne au Maroc d'ici le mois de juin. Il y eu effectivement dans le passé un sommet euro-africain au Caire. C'était un sommet assez spécifique, qui n'a pas été institutionnalisé à l'époque. Ce qui existe entre l'Europe et l'Afrique, c'est la coopération avec les pays ACP.
(Mais y-a-t-il un blocage qui s'oppose à l'idée d'organiser un sommet cette année, comme le Portugal l'a proposé.)
Je ne pense pas qu'il y ait un blocage. S'il y a un blocage, je ne pense pas qu'il vienne de la France, compte tenu de nos relations avec les pays africains.
Sem comentários:
Enviar um comentário