07 abril 2006

Portugal/França. Sócrates. Merci, Quai d'Orsay...

Merci bien. Sócrates, dia 10, em Paris, visita oficial. Diz o Quai d'Orsay, claro: "Le Premier ministre portugais, M. José Socrates, se rendra à Paris le 10 avril prochain pour une rencontre franco-portugaise présidée par les deux Premiers ministres. Il sera reçu par le président de la République ce même jour.

Cette rencontre gouvernementale est la deuxième de ce type. Elle réunira autour des Premiers ministres, le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche et le ministre délégué à l'Industrie, côté français, et leurs homologues portugais.

Elle sera consacrée à un thème unique, celui de la compétitivité, autour de deux priorités :

- l'éducation : nous devons favoriser la mobilité des chercheurs et des étudiants et encourager l'apprentissage de la langue du partenaire dans nos deux pays ; la France est d'ores et déjà le premier pays d'accueil pour les étudiants portugais ;

- l'innovation : nous voulons rapprocher les pôles de compétitivité de nos deux pays ; là aussi, la France est déjà le premier partenaire scientifique du Portugal et nous voulons renforcer ces relations.

A l'occasion de cette rencontre, devraient être signés par les ministres de l'Education un protocole de coopération éducative et une déclaration sur la coopération dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les grandes questions européennes, sur lesquelles nos deux pays ont des positions largement convergentes, seront bien entendu évoquées, notamment l'avenir de l'Union européenne et l'élargissement dans la perspective du Conseil européen de juin, les questions de justice et d'affaires intérieures et notamment la préparation de la prochaine conférence de Rabat sur les migrations, la politique maritime de l'Union pour laquelle nos deux pays, avec l'Espagne, jouent un rôle moteur."

Sem comentários: