Le représentant des États-Unis a pointé du doigt la chaise vide que venait de quitter le représentant de la République populaire démocratique de Corée. C’est la deuxième fois en trois mois, a-t-il fait remarquer, que le représentant de la RPDC a demandé à participer aux réunions, qu’il a repoussé une résolution unanime du Conseil de sécurité et qu’il a ensuite quitté la salle du Conseil. Cela ressemble à ce qu’avait fait Khrouchtchev en tapant avec sa chaussure sur son pupitre à l’Assemblée générale des Nations Unies, a-t-il affirmé.
Prenant à son tour la parole, le représentant de la Fédération de Russie a demandé au Président du Conseil de sécurité d’user de son influence pour demander que des membres du Conseil, même sous le coup de l’émotion, évitent de faire des références historiques déplacées.
Diplomacia portuguesa. Questões da política externa. Razões de estado. Motivos de relações internacionais.
14 outubro 2006
ONU/Coreia do Norte. Dois sinais finais no Conselho de Segurança
Direitos de resposta. O mais interessante, nos debates da ONU (do Conselho de Segurança à Assembleia Geral) é o exercício do direito de resposta. Hoje, após o debate da resolução aprovada sobre a Coreia do Norte, EUA e Rússia fizeram isso, como se transcreve do relato oficial da sessão:
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário