23 fevereiro 2008

Questions adressées à Barroso

Naturalmente, pegunta quem sabe:

"
Le Conseil de Ministres de l’UE a adopté les principes du respect des équilibres géographiques et de l’égalité des Etats membres dans les nominations à tous les niveaux hiérarchiques au sein de la Commission européenne.

Plus de quatre ans après l’adhésion de 10 nouveaux Etats membres et plus d’an après l’adhésion de 2 autres nouveaux Etats membres, la mise en application de ces principes, en particulier au niveau des nominations à des niveaux hiérarchiques supérieurs semble avoir largement oubliée par l’actuel collège de Commissaires et on peut même mettre en évidence la situation incompréhensible que, jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas un seul Directeur Général à la Commission européenne qui soit un ressortissant des nouveaux Etats membres.

Je me permets de rappeler que seulement quelques mois après leur adhésion à ce que l’on appelait alors la CEE, le Portugal et surtout l’Espagne, disposaient déjà de plusieurs de leurs ressortissants nommés à des postes de Directeurs Généraux.

Pouvez-vous nous fournir les raisons pourquoi dans la Commission que vous présidez il y a un tel retard ou même une réticence notoire, à nommer des ressortissants des nouveaux Etats membres à des postes de haut niveau (top management) ?

En analysant la situation actuelle en matière de ces nominations, il semble que la Commission, au lieu d’appliquer les principes institutionnels susmentionnés cherche plutôt à privilégier, coûte que coûte, le renforcement des réseaux de pouvoir personnel qui sont actuellement en place.

A ce sujet, je me permets aussi de vous rappeler que le rapport produit par le Groupe des Sages qui ont étudié et émis des recommandations sur les dysfonctionnements administratifs et fraudes pendant la Commission présidée par M. Jacques Santer a identifié les rapports de népotisme personnel comme un des principaux facteurs internes favorisant l’apparition de ces mêmes dysfonctionnements.

Sem comentários: