02 outubro 2008

Ferro Rodrigues hoje nos "estados gerais"...

FERRO RODRIGUES foi hoje falado no Quai d'Orsay porque participa nos Estados Gerais, não os tais outros, mas os do ensino do francês no estrangeiro - coisa inóqua para a política interna.

E como para fingir de França, sê francês, aqui vai:

    Les ''Etats généraux de l'enseignement français à l'étranger'' réunissent aujourd'hui les différents acteurs de l'enseignement français à l'étranger : enseignants, représentants des communautés françaises, administrations et entreprises. Les participants débattront de la situation et des perspectives du réseau éducatif français à l'étranger à partir des conclusions du rapport de la commission sur l'avenir de l'enseignement français à l'étranger qui a été remis à Bernard Kouchner le 7 juillet.

    Des ''grands témoins'', tel M. Eduardo Ferro Rodrigues, ambassadeur du Portugal auprès de l'OCDE, ancien ministre et ancien élève du lycée français de Lisbonne, d'anciens élèves étrangers ayant intégré de grandes écoles grâce aux bourses d'excellence et des représentants des médias francophones (RFI, TV5Monde) et des institutions de la Francophonie (OIF et
    AUF) interviendront également.

    Les débats s'organiseront autour de trois thèmes : l'enseignement pour les élèves étrangers, outil d'influence et de rayonnement ; le service d'éducation aux communautés françaises installées à l'étranger ; les moyens de l'enseignement français à l'étranger.

    Cette rencontre sera en particulier l'occasion de rappeler le rôle essentiel du réseau d'enseignement français à l'étranger en faveur de l'influence et du rayonnement de la France et de souligner l'importance du modèle pédagogique français comme facteur d'unité de notre réseau éducatif. Elle permettra aussi de réfléchir aux moyens humains et financiers nécessaires à l'accueil de 5.000 élèves supplémentaires en moyenne chaque année.

Sem comentários: