05 dezembro 2008

Como é que poderia discordar?

UMA LIMPEZA Lisboa já tinha dado a lista a seco dos temas que Teresa Gonçalves foi tratar em Paris, o Quai d'Orsay dá-nos agora os resultados: um profundo acordo entre a França e Portugal sobre os principais dossiers. Poderia haver desacordo, concordando-se e saudando-se até as propostas de Durão Barroso, e ao mesmo submetendo-as à revisão para se evitar o anátema da rejeição?

E porque em francês a concordância tem outro sabor, pois, quanto a dossiers, da minha língua vê-se a França, há que saborear:

    La France et le Portugal sont en particulier déterminés à parvenir à un accord sur le paquet énergie-climat qui, sans nier les besoins spécifiques de certains pays, préserve les grands équilibres de la proposition de la Commission. Dans ce contexte, le récent accord obtenu sur la réduction des émissions de CO2 des voitures est une étape importante et encourageante.

    Sur la crise économique, Jean-Pierre Jouyet et Teresa Gonçalves sont convenus de la nécessité d'adapter les propositions de la Commission afin de soutenir au mieux l'économie européenne, en particulier en matière d'aides aux petites et moyennes entreprises.

    Ils ont également abordé le dossier de la politique maritime intégrée, à laquelle la France et le Portugal sont attachés, et qui devrait faire l'objet de conclusions au prochain Conseil Affaires générales et Relations extérieures le 8 décembre.
Sem dúvida, Jean-Pierre Jouyet sabe muito.

Sem comentários: