24 setembro 2009

Kadafi, só agora chega


Kadafi disse o que pensava do Conselho de Segurança. A síntese do que ele disse está em Notas Formais. Que comentários haverá da parte daqueles a quem Kadafi sugeridamente apoiará ou cujo apoio é reclamado para um lugar no conselho? Sim, Não ou Nim?

    No Quai d'Orsay já se falou do caso:

    (Comment réagissez-vous aux déclarations du colonel Kadhafi à la tribune des Nations unies affirmant que les membres permanents du Conseil de sécurité sont contraires à la charte et devraient être abolis dans le cadre d'une vaste réforme ?)

    Nous ne souscrivons pas à cette mise en cause de l'Organisation des Nations unies et de sa charte fondatrice. L'ONU est en effet au cour du système multilatéral et joue un rôle irremplaçable dans le monde.

    Le rôle et la composition du Conseil de sécurité - y compris l'existence de membres permanents - sont prévus par la Charte des Nations unies. Comme l'ont rappelé le président de la République et le ministre des Affaires étrangères et européennes, une réforme du Conseil de sécurité est indispensable. Celui-ci doit à la fois gagner en représentativité et en efficacité.

    Nous souhaitons que les négociations intergouvernementales relatives à cette réforme lancées par l'Assemblée générale puissent progresser rapidement.

    Aucune des propositions sur la table des négociations ne prévoit la suppression des membres permanents.

Sem comentários: