07 dezembro 2009

Até nisto

Nota do MNE apenas hoje colocado no site oficial dá conta de que o ministro Luís Amado, "desloca-se, entre 7 (que é hoje) e 8 (que é amanhã) de Dezembro, a Bruxelas a fim de participar no Conselho Geral de Assuntos Europeus e no Conselho de Negócios Estrangeiros da UE".

Mais nada. Foi assim no género do despacha e tarde, pelo que a matéria nem é referida na agenda central do governo.

O Quai d'Orsay, no dia 4 (sexta), dissera já isto:

    "Bernard Kouchner et Pierre Lellouche participeront les 7 et 8 décembre, à Bruxelles, aux premières réunions du Conseil des Affaires générales et du Conseil des Affaires étrangères, nouvellement établis par le Traité de Lisbonne.
    Le Conseil Affaires générales (CAG) débutera le 7 décembre à 14h30. Il sera essentiellement consacré à l'examen du projet de conclusions du Conseil européen des 10 et 11 décembre et à l'adoption de conclusions sur l'élargissement sur la base des rapports de progrès présentés par la Commission début novembre. Une discussion informelle sera organisée à l'issue du Conseil sur les capacités de l'UE en matière de prévention et de réponse aux crises et catastrophes sur la base d'un rapport de la Présidence.
    Le Conseil Affaires étrangères (CAE) commencera lundi soir par un dîner de travail des ministres des Affaires étrangères qui sera l'occasion d'une première rencontre avec Catherine Ashton, Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité et future présidente du CAE à compter du 1er janvier 2010. La réunion se poursuivra le 8 décembre à partir de 9h00 autour de trois sujets : - les Balkans occidentaux, avec en particulier une discussion et l'adoption de conclusions sur l'avenir de l'opération Althéa en Bosnie-Herzégovine. - le Processus de paix au Moyen-Orient - l'Iran en vue de faire le point de la situation et de préparer la déclaration qui sera adoptée par le Conseil européen. Bernard Kouchner évoquera également, au titre de la préparation du Conseil européen, la situation en Afghanistan à la suite du discours du président Obama. A la demande de la France, un point sera par ailleurs fait sur la Birmanie.
    A noter aussi, lundi matin, la tenue du Conseil d'association entre l'UE et le Maroc, auquel participera Pierre Lellouche et mardi, à l'issue du Conseil, la tenue de la première réunion des ministres des Affaires étrangères du partenariat oriental, à laquelle la France participera.

O que é um pouco mais preciso..

Sem comentários: