- - Sim, sim. Em que posso ser útil?
- - Então o papa aceitou, antes de ontem, a renúncia de mais um bispo e não reporta?
- - Desculpem-me, as NV. Julgava que Portugal estava suspenso por inquéritos, défice, comemorações e Benfica. É verdade, mais um bispo, desta vez o bispo belga de Bruges, Roger Vangheluwe.
- - Para além do que se conhece pelo noticiário, há algum desenvolvimento a registar?
- - Sim, o Vaticano divulgou pelo seu canal oficial duas declarações. Uma do bispo renunciante e outra, comentando o caso, do arcebispo de Mailenes-Bruxelas, André-Mutien Léonard.
- - Pode transmitir o teor exacto dessas declarações?
- - Com certeza! Mas olhe que tenho as declarações em francês. Pode ser mesmo assim?
- - Sem dúvida, frei Bermudas.
- - O bispo Roger Vangheluwe, disse exactamente isto e até parece ouvido no confessionário: "Quand j'étais encore simple prêtre et un certain temps au début de mon épiscopat, j'ai abusé sexuellement d'un jeune de mon entourage proche. La victime en est encore marquée. Durant les dernières décennies, j'ai à plusieurs reprises reconnu ma faute envers lui, ainsi que sa famille et j'ai demandé pardon. Mais ceci ne l'a pas apaisé. Moi, non plus. La tempête médiatique de ces dernières semaines a renforcé le traumatisme. Ce n'est plus tenable. Je regrette profondément ce que j'ai fait et renouvelle mes excuses les plus sincères à la victime, sa famille, toute la communauté catholique et la société en général. J'ai présenté ma démission d'Evêque de Bruges au Pape, qui l'a acceptée ce vendredi. Désormais, je me retire".
- - Bem! O Vaticano ter que dizer que o bispo se confesssa assim, denota o incómodo enorme, para se dizer embaraço aí, no coração da Santa Sé. E o o bispo de Mailenes-Bruxelas, que disse?
- - Dá obviamente conta desse embaraço. Passo a reportar as palavras exactas do bispo André-Mutien Léonard: "Nous sommes confrontés à une situation particulièrement sérieuse. Nos pensées vont en premier lieu vers la victime et sa famille, dont beaucoup de membres n'apprennent qu'aujourd'hui la bouleversante nouvelle. Pour la victime, il s'agit d'un long calvaire, qui n'est sans doute pas encore terminé. En ce qui concerne Mgr.Roger Vangheluwe, il a droit, en tant que personne, à la conversion, confiant dans la miséricorde de Dieu. Mais, sur le plan de la fonction, il était indispensable que, par respect pour la victime et sa famille et par respect pour la vérité, il se démette de ses fonctions. Ce qui est fait. Le Pape a immédiatement accepté la démission de l'Evêque de Bruges. Elle est, en ce moment même, rendue publique à Rome. L'Eglise souligne ainsi qu'en ces matières, il n'y a pas à tergiverser. Nous espérons contribuer de la sorte au rétablissement de la victime". Para dizer isto, pode calcular o incómodo terreno.
- - E não disse mais nada?
- - Sim, sim. Acrescentou que a decisão do bispo de Bruges de pedir a renúncia e a sua declaração de culpa, passo a reportar exactamente, "correspondent à la volonté de transparence que l'Eglise catholique de Belgique veut désormais rigoureusement appliquer en la matière, en tournant résolument la page par rapport à l'époque, pas si éloignée, où, dans l'Eglise comme ailleurs, on préférait la solution du silence ou du camouflage. Il va sans dire que cet événement sera très douloureusement ressenti dans toute la communauté catholique belge, d'autant plus que Mgr.Vangheluwe était perçu comme un évêque généreux et dynamique, largement apprécié dans son diocèse et dans l'Eglise de Belgique. Et nous, ses confrères, sommes conscients de la crise de confiance que cela va engendrer chez nombre de personnes. Nous osons cependant espérer que la sagesse l'emportera et que les évêques et surtout les prêtres de ce pays ne seront pas abusivement discrédités dans leur ensemble alors que la toute grande majorité d'entre eux mènent une vie conforme à leur vocation, dans une fidélité pour laquelle je tiens à les remercier publiquement". E é tudo, que não é pouco.
- - Obrigado, frei Bermudas! E para a próxima não se atrase dois dias!
- - Mas haverá próxima? Santo deus! Está a agoirar...
Diplomacia portuguesa. Questões da política externa. Razões de estado. Motivos de relações internacionais.
25 abril 2010
Vaticano. È Alô, Frei Bermudas! Mais um bispo?
Vaticano. È Alô, Frei Bermudas! Está? Está lá?
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário