05 março 2007

Na diplomacia de S. Bento, sê francês

Trajecto incompleto? Ou endereço trocado no último parágrafo de Paris. Informa o Quai d'Orsay que M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, se rendra à Lisbonne le mardi 6 mars, à l'invitation du président de l'Assemblée de la République portugaise, M. Jaime Gama, pour participer à un séminaire sur le thème des financements innovants pour le développement. Le ministre des Affaires étrangères rappellera l'intérêt de la contribution sur les billets d'avion pour lever des fonds en faveur la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le sida. Une telle contribution permet en effet de garantir un financement de long terme pour la lutte contre ces trois pandémies, sans que cela n'affecte l'industrie du transport aérien ni le secteur du tourisme.

Ce séminaire permettra également de présenter aux parlementaires portugais les différentes actions mises en oeuvre dans le cadre d'UNITAID. Cette facilité internationale d'achat de médicaments, créée en 2006 à l'initiative de la France, du Brésil, du Chili, de la Norvège et du Royaume-Uni, est financée pour l'essentiel par une contribution de solidarité sur les billets d'avion. D'ores et déjà, 34 pays ont rejoint UNITAID ou se sont engagés à le faire.

Cette visite sera aussi l'occasion pour le ministre d'évoquer, avec le président de l'Assemblée de la République portugaise, les sujets d'intérêt commun, notamment la préparation de la présidence de l'Union européenne que le Portugal exercera à partir du 1er juillet 2007.
    Das Necessidades, nada consta oficialmente.

Sem comentários: