"
Nous saluons la bonne volonté dont ont témoigné les parties lors des discussions internationales sur la Géorgie qui ont repris les 18 et 19 novembre à Genève. Ces discussions, prévues par les accords du 12 août et du 8 septembre entre le président de la République et le président Medvedev, se sont tenues dans un esprit constructif, sous les auspices de l'Union européenne, de l'OSCE et des Nations unies.
Il s'agit d'une étape encourageante.
Pour la première fois en effet depuis la crise du mois d'août, les parties au conflit se sont rencontrées directement. Elles ont exprimé leurs vues et engagé des discussions de fond sur les questions-clés concernant la sécurité, la stabilité et la situation des réfugiés et des déplacés.
Les participants ont identifié les sujets d'intérêt commun sur lesquelles les discussions devaient se poursuivre, notamment la question d'un mécanisme de prévention des incidents. Les facilitateurs devraient faire prochainement des propositions en ce sens.
Les participants ont par ailleurs convenu que la situation sécuritaire sur le terrain était très préoccupante et qu'elle devait mobiliser l'attention des prochaines réunions.
Un pas important dans le processus de dialogue politique en vue d'un règlement de la crise géorgienne vient donc d'être franchi.
Les discussions reprendront les 17 et 18 décembre à Genève.
Diplomacia portuguesa. Questões da política externa. Razões de estado. Motivos de relações internacionais.
21 novembro 2008
Medvedev, Geórgia e Genebra. Quai d'Orsay ajuda
Antes que o presidente da Rússia, Dimitri Medvedev chegue à Fortaleza do Guincho (encontro com Cavaco, Sócrates e Amado), dado que MNE nada comentou oficial ou oficiosamente sobre as conversões com a Geórgia em Genebra, aceitemos por uma vez que o Quai d'Orsay falou já subsidiariamente:
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário